Choisir les bons mots clés pour le référencement de votre site

9 avril 2020 in SEO



Choisir les bons mots clés pour le référencement de votre site

Inutile de vous dire que c’est un des aspects les plus importants pour votre référencement et positionnement. Toute la stratégie de référencement repose en effet sur le choix judicieux de vos mots clefs. Votre site doit être optimisé page par page pour un groupe de « mots clefs » – appelé aussi « expressions » ou « requêtes » – donné.

Il est généralement préférable d’optimiser une page pour 1 expression, une expression pouvant contenir 1 à 3 mots clefs (exemple « référencement site internet » ou « référencement site »). Idéalement, vos mots clefs doivent se trouver dans le TITLE, les METAS, les URLS, le corps du texte et sur les balises ALT des images.

Un moteur de recherche tient compte, pour classer ses résultats, de l’indice de densité d’un mot clef et de son occurrence. Un bon indice de densité tourne aux alentours de 5/7 %. L’indice de densité d’un mot clef utilisé 10 fois sur une page qui contient 100 mots sera de 10 %. Il existe plusieurs outils en ligne pour connaitre l’indice de densite (IDM) d’un mot.

Un bon indice de densité permettra à vos pages d’être mieux positionnées.

Le choix de vos expressions

Les mots clefs auxquels vous penserez lors de l’élaboration de vos pages ne seront peut-être pas forcément ceux que les internautes saisiront. A quoi bon optimiser votre site pour des mots clefs que les internautes ne taperont jamais ?! Il vous faut donc trouver les bons mots clefs, ceux que les internautes saisissent régulièrement.

Des outils en ligne peuvent vous aider à cela, les plus connus étant :

L’un comme l’autre vous indique le nombre de fois où votre mot clef a été saisi le mois précédent, voir l’année, sur son réseau et vous donne aussi les expressions les plus demandées contenant votre mot clef, ce qui peut-être une source d’inspiration non négligeable.

Il vous faudra aussi tenir compte des différentes orthographes et des pluriels. Vous pouvez très bien optimiser une page de votre site pour « chaise en bois » et l’autre page pour « chaises en bois ». Il peut être stratégique parfois d’optimiser son site ou quelques pages de son site avec des expressions moins concurrentielles. Il se peut en effet que l’expression « chaise en bois vernis » soit moins concurrentielle que « chaise en bois » et tout aussi saisie par les internautes sans oublier que cette expression est plus ciblée. Par contre, il est beaucoup plus difficile de positionner son site sur « chaise ».

Quoi qu’il en soit, positionner un site requiert de l’expérience, un outil de recherche de mots clés et les services d’un référenceur professionnel peuvent devenir indispensables à ce niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *