5 Techniques simples pour générer du trafic sur votre site

12 avril 2020 in SEO



5 Techniques simples pour générer du trafic sur votre site

Bien joué ! Vous avez passé beaucoup de temps à développer votre site internet – le design est parfait, la navigation intuitive, les objectifs clairs pour le visiteur, etc. Maintenant il vous reste à créer du trafic sur votre site. Mais pas n’importe lequel ! Il faut que votre audience soit une audience qualifiée, c’est à dire correspondant à votre cible clientèle. De plus il est important qu’elle vous soit fidèle.

Nous donnons ici 5 méthodes qui vous permettront de générer du trafic ciblé sur votre site. Il vous restera à choisir celle qui sera la plus adaptée à votre activité et vos objectifs. L’important est de tester et de re-tester la ou les méthodes que vous choisirez afin de trouver celle qui vous sera la plus profitable.

1. Positionnement sur les moteurs de recherche

En France, une étude menée par Ad’Oc montre que 30% du trafic généré sur l’internet provient des moteurs de recherche. Ce nombre peut paraître faible mais n’oublions pas qu’une fois que votre site est trouvé par l’internaute, et que celui-ci l’apprécie, il le mettra sûrement dans sa liste de favoris. Par conséquent, par la suite il n’aura plus à passer par un moteur pour revenir sur votre site.

De plus, si le référencement naturel est bien réalisé, les visiteurs qui arrivent sur votre site via une recherche par un moteur, sont des visiteurs qualifiés.

Il faut noter que les internautes qui recherchent un site iront rarement plus loin que les 3 premières pages de résultat de recherche. Pour que votre référencement soit efficace, en d’autres termes pour que vous soyez trouvé, il est donc important d’être bien positionné. Pour commencer, il vous faudra définir une liste de mots et de phrases clefs pour remplir vos meta tags, et identifier aussi eux de vos compétiteurs. (cela nécessite quelques connaissances html de base mais rien d’effrayant)

Concentrez-vous sur la page d’accueil premièrement, et travaillez sur les pages internes par la suite en adaptant votre liste de mots clefs à la thématique de chaque page. Faites de mêmes avec le contenu de chaque page.

Notez que les différents moteurs de recherche sur lesquels vous allez vous référencer ne possèdent pas les mêmes algorithmes de positionnement. En conséquence, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel, ceci étant d’autant plus nécessaire que pour garder votre position vous devez constamment être sur le qui-vive. Une veille concurrentielle régulière s’impose.

L’aide d’un professionnel sera aussi souhaitable parce que certains moteurs de recherche ou annuaires tel que Yahoo sont payants et le temps de re-soumission peut être relativement long en cas d’erreur de votre part.

2. Marketing viral

De même qu’en marketing off line, le bouche à oreille est une tactique marketing à soigner tant elle est capable de drainer un nombre important de visiteurs venant dans un climat de confiance et donc prédisposés à acheter sur votre site.
Mais comment générer ce type de marketing viral ?

Si vous avez une newsletter ou d’autres outils gratuits utiles à offrir, rajouter une page « envoyez cette page à vos amis ». Ou ajoutez un lien offrant simplement la possibilité à vos visiteurs de recommander la page.

Vous pouvez placer aussi des tutoriaux, des livres blancs à télécharger (ebook), etc. En somme, tout ce que vous pensez être utile à votre audience.

Une autre tactique consiste à organiser un espace de tchat ou des newsgroups sur votre site pour favoriser les échanges. Mais cela demande une peu de ressource humaine pour la gestion et pour inviter des experts du domaine (modérateurs expérimentés sur le sujet traité).

De même, vous devriez aussi participer à des tchats et forums sur d’autres sites afin de faire connaître vos produits mais aussi établir votre crédibilité auprès de clients en quête d’information ou de partenaires potentiels.

La mise en place de sondage d’opinions permet aussi de générer un peu de marketing viral, surtout si vous publiez en ligne les résultats.

La dernière tactique de bouche à oreille est un peu plus complexe mais peut être très efficace : la préparation d’un séminaire en ligne avec un expert comme invité. Permettez aux visiteurs d’interagir avec votre invité par téléphone ou par messagerie instantanée et le tour est joué à faibles coûts.

3. Liens et Affiliations

Echanger des liens avec d’autres sites qui proposent des produits compatibles avec le vôtre et votre audience. C’est l’un dès moyen les plus abordable et dès plus rentable pour atteindre une large audience qualifiée. Ceci vous permet aussi d’augmenter votre popularité et d’améliorer votre positionnement sur certains moteurs de recherche tel que Google.fr. (Google.fr qui à lui seul représente 40% du trafic généré par les moteurs et annuaire de recherche)

Repérez premièrement ces sites partenaires, puis contactez les webmasters pour obtenir d’eux qu’ils mettent un lien sur leur site renvoyant au vôtre. Parfois, ils exigeront de faire un échange de liens : à vous de voir. Auquel cas vous aurez aussi à gérer les demandes de liens réciproques sur votre site.

Pour aller un peu plus loin dans le tissage de vos liens, vous pouvez créer ou faire appel à un professionnel pour le montage d’un programme d’affiliation.
Typiquement, les sites de vos affiliés seront autant de possibilités de vendre ou promouvoir vos produits et d’augmenter votre visibilité en échange de système de commission que vous aurez à négocier.

4. Marketing Intégré

Depuis longtemps, les responsables marketing ont utilisé le marketing direct, le telemarketing, ou d’autres medias comme partie intégrante de leur plan marketing.

Quelle est la place de votre site dans tout cela ?

Premièrement, en ajoutant simplement le nom de votre site sur vos cartes de visites et sur vos supports publicitaires, fax, courriers, etc. Là encore vous devrez tester comment développer votre marketing mix en vous posant cette question :  » Par quels moyens mes clients ou cible préfèrent-ils être contactés »

5. Bandeaux publicitaires

Les bannières et bandeaux publicitaires ont perdu quelque peu en efficacité mais ils restent encore d’actualité surtout si vous testez différentes formes et types de bannières. En effet, l’œil habitué de l’internaute a tendance à naturellement occulter ces bandeaux qui ne retiennent plus son attention. Vous pouvez aussi utiliser les pop ups et autres supports intrusifs qui ont des taux de réponses légèrement plus élevés.

Finalement, n’oubliez pas les supports off line, tels que les magazines, journeaux ou autres supports que vous avez l’habitude d’utiliser. Ils pourront aussi servir à introduire votre site à un nouveau public mais avec un coût plus élevé..

Pour conclure, n’oubliez jamais de tester, tester et tester encore la ou les tactiques qui sont les plus efficaces pour vous et votre audience. Il n’y a pas de formules toutes faites mais en testant scrupuleusement, vous devriez identifier à coup sûr (et à coût sûr) les moyens de créer du trafic sur votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *