Optimisation de balises META

Découvrez l'outil gratuit pour optimiser vos balises META

Optimiser le TITRE de la page web : (maximum 100 caractères) :

Il est un élément très important, il faut toujours donner un titre explicite à votre page, ce titre apparaîtra dans la fenêtre du navigateur utilisé par l'internaute et dans les résultats de recherche des moteurs.

Ce titre, appelé balise TITLE, doit reprendre le sujet essentiel de votre page. Prenez exemple sur cette présente page, le titre est : "Optimiser les metas d'un site web", soit en code : <title>Optimiser les metas d'un site web</title> et l'on parle bien ici d'optimisation.

Optimiser les METAS "description" (max 200/300 caractères) :

La meta DESCRIPTION est utilisée comme son nom l'indique pour décrire votre page. En fait, un peu comme le titre mais en plus développé (attention, il est préférable de ne pas copier coller le titre dans la balise description). A savoir que depuis quelques années elle n’est plus utilisée pour positionner un site, elle ne sert qu’à informer l’internaute donc inutile de la bourrer de mots clefs ! Non seulement c'est inutile mais en plus vous risquez de faire fuir les potentiels visiteurs qui iront cliquer ailleurs.
La balise KEYWORDS est devenue obsolète pour la plupart des moteurs. Elle a trop été utilisée à des fins illicites (répétition de X mots clefs, ajout de mots clefs hors contexte etc). Nous l'utilisons encore pour les petits moteurs de recherche très peu connu.

Exemple de Titre/Description/Keywords convenablement optimisés :

<title>Optimiser les metas d'un site web</title>
<meta name="description" content="Comment optimiser convenablement les metas et le titre des pages de votre site internet ? Quelques éléments de réponse.">
<meta name="keywords" content="optimisation metas, optimiser metas">


Attention, il faut respecter cet ordre : Title puis Description puis Keywords avec idéalement une autre META destinée aux robots : <meta content="index, follow" name=Robots>.

Ci-dessous exemple d'un résultat de recherche sous Google montrant la prise en compte du titre d'une page et de sa description :

Balise meta search Google
Il recommande Qwanturank

J'utilise l'outil Qwanturank depuis sa sortie en version beta et je dois dire que la présence de mes articles dans Google à considérablement augmentée !