Les différentes métriques à connaître pour son seo

0
794
Metriques SEO

On entend souvent parler de SEO lorsque l’on commence à travailler sur son premier site internet. Vous trouverez de nombreux sites vous donnant des conseils sur comment optimiser son site internet, les photos, les balises Hx, la vitesse de chargement, le choix des mots clés, etc… Cependant, peu de ces sites internet parlent des métriques à connaître pour mesurer l’efficacité de ses actions de référencement. Voyons quelques unes de ces métriques pour vous aider à avancer dans votre compréhension du SEO.

Google analytics

La première métrique à connaître est la plus évidente, c’est l’outil de visite de Google (analytics) Cet outil gratuit permet de récolter de nombreuses informations sur les visiteurs de votre site internet. Le temps qu’ils passent sur votre site, le nombre de pages visitées, le chemin emprunté sur vos pages ou encore le temps de rebond.

Très pratique pour avoir un premier aperçu des résultats de vos actions de référencement. Cependant faites attention à utiliser cet outil en accord avec la loi RGPD pour éviter de vous faire rétoquer…

Google search console

Moins connu du grand public, et pourtant très utile pour connaître les mots clés utilisés sur le moteur de recherche de Google pour vous trouver. En effet, l’outil de Google vous permet de connaître les mots clés que vos visiteurs tapent sur Google, et qui font apparaître votre site internet. Ainsi vous pouvez obtenir des informations précieuses pour trouver les mots clés dont il faut améliorer votre positionnement, ou encore vous pourrez comprendre et retravailler des mots clés qui attirent du monde sur votre site, mais qui ne convertissent pas vos prospects car, sans intérêt pour eux (et vous) 😉

Domain Authority

Le Domain Authority ou le DA est une métrique un peu plus plus obscure que les outils précédents, il s’agit ici d’une valeur métrique et non d’un outil à proprement parler. Le DA est une métrique SEO créé par MOZ. Elle désigne la “Force” de votre site web, sur une échelle de 0 à 100, plus votre note est haute, plus votre site est estimé comme important pour Google. Ce qui donne comme résultat d’avoir théoriquement un meilleur classement sur le moteur de recherche en fonction de vos mots clés. Le DA est calculé via de nombreux critères par MOZ, et l’une des façons d’augmenter son DA est de chercher des backlinks à fort DA pour avoir un lien qui provient de ce site à fort DA. Ainsi votre DA augmentera aussi !

Trustflow

Le TrustFlow ou le TF est une autre valeur tout aussi importante pour votre référencement que le DA ci-dessus. Le TrustFlow est une note mise en place par l’outil seo Majestic SEO. Cette note définit la qualité des liens qui pointent vers le site internet que vous analysez. Cette valeur permet d’indiquer si votre site est une référence dans son domaine (un peu comme le DA). Plus cette valeur est élevée, plus votre site internet est considéré comme recommandable ! De la même façon que le DA, si vous souhaitez voir votre TF augmenter, l’une des techniques consiste à vous procurer des backlinks qui viennent de sites avec des TF plus élevés que le vôtre. Bien entendu, tout comme le DA, faire uniquement ces actions de référencement ne suffisent pas à augmenter vos valeurs de façon rapide et significative. L’optimisation de votre site et le rajout de contenu est primordial !

Domain Rating

Encore une valeur qui mesure la force de votre site internet, mais ce coup-ci le Domain Rating (DR) mesure plus spécifiquement la force des liens entrants sur votre site internet. Créé par Ahrefs le DR s’appuie sur les Domaines Référents des sites qui pointent vers le votre pour créer une note de 0 à 100 pour votre site internet. Même technique que précédemment, si vous réussissez à acquérir des backlinks en nombre, provenant de sites avec des DR plus élevés que votre site, vous pourrez augmenter cette valeur dans vos statistiques.

Voici donc les quelques métriques importantes à connaître pour travailler efficacement le SEO de votre site internet. Sans mettre en place des outils de mesure, aucune action de référencement ne peut être valorisée. Il faut donc utiliser des outils et des rapports pour mesurer l’efficacité de vos actions, autrement vous perdez du temps et de l’énergie. Afin de vous aider dans cette démarche, FGL Conseils peut vous accompagner à travers la formation pour vous donner les bons outils et les bonnes méthodes pour travailler le référencement SEO de votre activité sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici