SEO : Comment apparaître dans la première page de Google ?

7 avril 2020 in SEO



SEO : Comment apparaître dans la première page de Google ?

Les premières pages de Google sont le Saint-Graal de tout référenceur. Comment être dans la première page sur Google sur la requête « agence de traduction » (sur plus de 2 millions de pages contenant ce mot) ? Comment être dans les trois premières pages sur un mot aussi générique que « traduction » qui retourne plus de 50 millions de réponses ?

Nous parlons de référencement naturel bien sûr. Celui qui est pérenne au fil des modifications des alorithmes. Voulez-vous connaître le nom de notre société de référencement ?

Nous avons commencé par faire appel à une des sociétés de référencement ayant une excellente réputation – parmi le grand nombre qui propose une « optimisation » illusoire, sur des mots clés qu’aucun client potentiel n’aura jamais l’idée de saisir dans un moteur de recherche pour acheter votre produit, et qui soumettra votre site à des centaines ou des milliers de moteurs de recherche et d’annuaires confidentiels, ce qui génèrera un trafic de flâneurs et non d’acheteurs potentiels.

La société de référencement que j’avais choisie a passablement rempli ses engagements contractuels. Mais elle n’a pas rempli mes objectifs. Sur un moteur de recherche, passer de la millième à la centième page est assez spectaculaire, mais malheureusement sans aucun effet sur la fréquentation ciblée d’un site marchand ! Aussi je me suis attelé à la tâche, j’ai appris, essayé de comprendre, testé, je me suis formé. Finalement, il semble que le temps investi a produit quelques effets.

Parce que le référencement n’est pas uniquement une question de « spécialiste du référencement », mais aussi une science expérimentale demandant du temps, une réflexion sur les objectifs d’un site internet, une analyse de son trafic, une maîtrise de la sémantique, ainsi qu’une veille technologique, un site de taille modeste peut être jugé plus pertinent par les algorithmes des principaux moteurs de recherche que des sites à gros budget. Et lorsqu’un site internet est à la fois votre carte de visite, votre vitrine, votre plaquette commerciale et votre force de vente, l’investissement dans un référencement naturel efficace a toutes les chances d’être infiniment plus rentable que des formules packagées à quelques centaines d’euros.

Entre les offres industrielles de référencement qui ne peuvent par définition garantir que des résultats standardisés, et les offres alléchantes qui oublient de préciser qu’il s’agit de publicité au clic, ou que ce sera sur des mots clés faciles à obtenir mais peu pertinents, il est facile de faire fausse route.

Qwanturank part du point de vue suivant :

  • Etre référencé efficacement, c’est être positionné dans les trois premières pages de Google sur les mots clés pertinents
  • Tout le monde ne pouvant se trouver dans les 30 premiers résultats de Google, l’optimisation technique ne suffit plus
  • La conséquence est qu’il faut avoir une approche sémantique et linguistique pour faire la différence.

Indexation et référencement

L’informatique et ce qui touche à internet est une « terra incognita » pour de nombreux décideurs, notamment ceux pour qui internet est entré tardivement dans leur vie professionnelle. Leurs réflexes sont donc mal adaptés à des choix éclairés. Et parfois ils achètent de l’indexation (le plus souvent automatique) dans des milliers d’annuaires qui ne représentent rien.

Le référencement, contrairement à une idée répandue, n’est pas qu’une affaire de technique. Il répond d’abord à une stratégie marketing. Le référencement d’un site internet ne sert qu’à cela.

Ensuite, on l’oublie souvent, c’est une affaire de contenu. Plus l’information que vous apporterez à l’internaute sera pertinente par rapport à votre thématique, plus vous serez pertinents pour les moteurs de recherche. En revanche, créer du trafic artificiel et mal ciblé, ne vous apportera jamais le moindre client. Certes, c’est le plus facile à obtenir et à garantir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *