Optimiser le contenu visible de votre site pour le référencement

10 mai 2020 in SEO



Optimiser le contenu visible de votre site pour le référencement

Du contenu et encore du contenu. Plus le contenu textuel est pertinent, plus il est dense, mieux votre site sera positionné dans les moteurs de recherche !

L’on voit trop souvent de sites sans contenu avec même parfois une page index ne comprenant qu’une image et de surcroît en Flash ! Inutile de vous dire que cette solution est à proscrire. On trouve aussi parfois du contenu figé dans une image (impossible de le sélectionner avec la souris). Ce texte est obsolète car un robot ne pourra le lire donc le prendre en compte et l’indexer. Comme il faut proscrire le contenu classique style : historique de l’entreprise, les chiffres clefs, une description succincte de votre activité…

Ces contenus ne comprennent pas suffisamment de mots clefs et ne doivent venir qu’en complément.

En clair, il faut un contenu détaillé, reprenant point par point votre activité, vos prestations, vos solutions… Sans oublier le contenu connexe.

La localisation du texte

Les moteurs de recherche donnent plus d’importance aux mots clefs situés en haut de page plutôt qu’en bas. Il est donc important que votre mot clef principal soit placé le plus proche possible de la balise <BODY> car sa présence sera jugée beaucoup plus pertinente par les algorithmes des robots.

Une page optimisée doit contenir au moins 200 mots mais les 30 à 60 premières expressions seront primordiales. Idéalement il faudrait ajouter au début de chaque page un titre contenant l’expression principale de la page.

La mise en exergue du texte

Les moteurs de recherche donnent aussi plus d’importance aux mots clefs qui sont mis en exergue dans un texte. Par exergue nous entendons les caractères en grasitalique et aussi l’utilisation de la balise Hn (H1, H2 principalement).

Exemple de texte en exergue en format HTML :

<strong>contenu visible important pour le référencement</strong>
<em>contenu visible important pour le référencement</em>
<H1>contenu visible important pour le référencement</H1>

A savoir toutefois que les balises Hx sont utilisées pour structurer un texte soit : Titre (H1)/ sous-titre (H2)/ sous-sous titre (H3) etc.

Il est parfois aussi intéressant d’utiliser les listes à puces :

<ul>
<li>peinture eau</li>
<li>peinture huile</li>
<li>peinture gouache</li>
</ul>

Ce qui donne :

  • peinture eau
  • peinture huile
  • peinture gouache

Naturellement toutes ces techniques sont à utiliser avec parcimonie, ne mettez en exergue que votre ou vos mots clefs principaux à raison d’une expression par paragraphe.

L’utilisation des caractères en gras peuvent aussi être utilisés pour attirer l’attention de l’internaute sur une partie bien précise du paragraphe, comme nous l’avons fait sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *