Le référencement naturel pour les nuls

0
282
Rédaction web SEO

Avant d’investir ne serait-ce que quelques dizaines ou centaines d’euros, mieux vaut savoir ce qui va compter pour vous. Et dans ce domaine, les néophytes payent parfois très cher pour un travail qui ne leur apporte rien. Ces quelques informations ou remarques n’ont pas pour but de vous expliquer comment tout cela fonctionne, mais de vous éclairer de notre expérience sur ce qu’il est bon de savoir avant d’entreprendre une telle démarche.

Pour ouvrir un commerce, on a coutume de dire qu’il y a trois règles d’or : 1. L’emplacement. 2. L’emplacement. 3. L’emplacement.

Pour votre site internet, qui est votre vitrine sur le web, il en va de même : l’emplacement de votre site internet parmi des millions de pages, c’est-à-dire son positionnement dans les moteurs de recherche, est de très loin le premier critère de rentabilité. Que ce soit dans le monde du commerce urbain ou des sites web, si vos clients potentiels ne vous voient pas, ils achètent ailleurs. La différence d’internet, c’est qu’il s’agit de milliers et non de centaines de milliers d’euros d’investissement, et qu’après la première année, le coût devient insignifiant.

Rédaction web

L’optimisation technique est souvent limitée dans ses résultats, parce que le contenu est lui-même inadéquat. A une époque, l’on pouvait tromper les moteurs de recherche en indiquant dans les balises un contenu qui ne figurait pas dans la page. Aujourd’hui, les moteurs de recherche et Google en particulier vérifient et mesurent la cohérence entre les balises et le texte visible de la page. Le référencement de sites web est plus que jamais une affaire de contenu, mais encore faut-il que le contenu de vos pages soit lui aussi optimisé. Voici quelques règles simples à respecter.

Un sujet par Page

Une page web doit être conçue comme un texte journalistique : Un titre, des sous-titres, des paragraphes, des phrases courtes – et des mots clés mis en évidence.

L’étiquette doit être conforme au contenu

Faites en sorte que les mots clés de vos balises « Titre », « Description », « Keywords » soient cohérents avec l’URL de la page. Faites en sorte que les mots clés de vos balises « Titre », « Description », « Keywords » soient également cohérents avec le texte de la page. Communiquer c’est répéter

Si votre site porte sur la direction financière et que votre page d’accueil ne comporte cette expression qu’une ou deux fois, en petits caractères et en bas de page, les moteurs de recherche (et les visiteurs) considèreront que cette page est moins pertinente que si ces mots étaient en début de page, et répétés 3 ou 4 fois. Dans vos répétitions, utilisez les champs sémantiques (singulier, pluriel, synonymes, notions liées, abréviations). La densité des mots clés qui se trouvent dans une page est mesurée par les moteurs de recherche, et c’est l’un des éléments de leur classement de la pertinence d’une page par rapport à une requête.

Utilisez les balises de mise en forme

Les balises « H1 »… « H6 » qui définissent les titres des paragraphes. Mettez en avant (gras, gros caractères…) vos mots clés, pas les mots passe-partout.

Utilisez les liens et pas seulement le menu

Internet, c’est créer des liens. Par exemple, si votre site porte sur la Direction financière à temps partagé, toutes les occurrences de l’expression « Direction financière à temps partagé » devraient pointer vers la page du type « www.exemple.com/direction-financier… » Faites des liens

Tous les webmasters rêvent d’avoir un grand nombre de sites qui font un lien vers le leur. Si vous voulez que quelques sites fassent spontanément un lien vers le vôtre, soyez une référence. Et n’hésitez pas à faire des liens vers des sites de référence. Le reste viendra par surcroit. L’échange de liens est très consommateur de temps, très peu productif, et le recours à l’achat de liens (linkfarms) peut être considéré par les moteurs de recherche comme une tentative pour les tromper. Les pages ne sont pas seulement classées par « page rank », mais également et surtout par « trust rank » qui est un indice de crédibilité : Un lien du site de l’ONU vers votre site sera plus bénéfique pour votre classement qu’un lien d’un site quelconque.

Soyez Correct !

Soyez sémantiquement correct, veillez à l’orthographe et à la grammaire. C’est important pour les visiteurs de votre site mais aussi pour les moteurs de recherche, cela s’applique donc également aux balises « meta ». Mais veillez également à ce que la syntaxe non visible, celle du code html soit aussi orthodoxe. (Validation W3C)

Soyez systématique

La grande majorité des sites se bornent à optimiser leur page d’accueil et parfois le premier niveau de l’arborescence. Ce que vous faites pour la page d’accueil, faites-le pour toutes les pages de votre site.

Référencement naturel et référencement au clic

Le référencement naturel est le résultat d’un classement des grands moteurs de recherche. Ce classement est fait en fonction d’une centaine de critères permettant d’apprécier la pertinence d’un site par rapport à une requête. Si vous êtes en première page sur vos principaux mots clés, dans les principaux moteurs de recherche, bravo ! Vous bénéficiez en effet d’une publicité gratuite, permanente et efficace, qui vous coûterait des dizaines ou des centaines de milliers d’euros sur d’autres supports. Malheureusement à moins d’être une grande institution nationale ou mondiale, si vous voulez vous hisser à ce niveau là, il faut un certain savoir-faire. C’est le travail d’un référenceur.

Le référencement au clic est du référencement publicitaire. Il est facile à mettre en œuvre, immédiat, et pas cher. Il peut servir d’accompagnement à un travail de référencement naturel, mais à terme il finit par coûter cher. Une petite PME peut facilement avoir un budget de plusieurs centaines d’euros par mois de référencement au clic. Mais pour le même prix elle pourrait avoir un référencement naturel pérenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici