Dois-je relier mes différents sites entre eux ?

27 avril 2020 in SEO



Dois-je relier mes différents sites entre eux ?

Dans la video du 17/07/2013, Matt Cutts évoque la question de l’optimisation multidomaine et plus précisément, des échanges de liens entre domaines pour le positionnement sur Google.

Quelle est la bonne manière de gérer le multidomaine ? Faut-il faire créer des liens vers les 20 noms de domaine différents d’un même client et si oui, vaut-il mieux faire des liens en no-follow pour en bloquer le PageRank ?

A cette question posée par un webmaster sud-africain, Matt Cutts répond d’entrée que, s’il s’agit de domaines n’ayant rien à voir les uns avec les autres, les relier serait associé à du spam et il vaut mieux éviter.

Mais s’il s’agit de 20 versions nationales de votre domaine primaire, par exemple, on comprend qu’il y a une certaine logique à organiser en un point l’accès d’une version à une autre. Pour autant, conseille Cutts, mieux vaut ne pas tous les lister en bas de page dans le footer, où cela pourrait sembler « bizarre ». Il recommande plutôt de créer une page d’accès par pays (du style tousnosdomaines.com) avec les drapeaux nationaux par exemple, ou encore un menu déroulant permettant de sélectionner son pays, de manière à faciliter l’accès à tous ces domaines. Du moment qu’il s’agit de liens HTML statiques et que ces liens sont destinés à faciliter la navigation des utilisateurs, conclut Matt Cutts, les moteurs de recherche les suivront sans problème.

Pour Matt Cutts, des domaines de premier niveau associés à des pays sont sans doute l’un des rares cas où avoir 20 noms de domaine différents peut se justifier.

Dans la suite de la vidéo, le porte-parole de Google évoque le cas des réseaux de blogs qui mettent en place des échanges de liens avec un très grand nombre de blogs disparates au niveau de leur footer, par exemple, et met nettement en garde contre ce genre de montages complexes de liens croisés, qu’il nomme « massive linking ».

En conclusion, s’agissant de domaines appartenant à un même propriétaire, et sauf dans le cas de domaines géographiques, lier ensemble les NDD d’une même entité est une mauvaise pratique pour le SEO. Loin d’être une solution d’optimisation multidomaine, elle risque au contraire de ruiner votre positionnement sur Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *