Définition du SEO, c’est quoi le référencement naturel ?

18 avril 2020 in SEO



Définition du SEO, c’est quoi le référencement naturel ?

Il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui n’aient aujourd’hui leur site Internet. Dans pratiquement tous les secteurs d’activité économique, du restaurant à la société de conseil, le site Internet a pour ainsi dire remplacé la traditionnelle brochure. Mais il y a souvent une grande différence entre les attentes et l’investissement mis dans un site Internet et les résultats constatés. En effet, il existe 100 millions de sites Internet dans le monde, et pour être vu, vos clients et prospects doivent d’abord pouvoir vous trouver. A la différence de l’annuaire du téléphone ou des pages jaunes, où il suffit d’être répertorié pour être trouvé, sur un moteur de recherche, il faut se poser les questions suivantes : Sur quel moteur de recherche mes clients potentiels vont-ils me chercher ? Vont ils me chercher nominalement, en tant que société, ou bien vont ils faire une recherche sur le type de bien ou de service que je fournis ? et enfin, vont ils me trouver si je suis en 10e page, ou vont-ils se contenter des deux ou trois premières pages ? Où va-t-on trouver votre site Internet ?

Lorsqu’un internaute cherche un prestataire ou un fournisseur sur Internet, Google représente 90 % des recherches en France. C’est pour cela que nous disons qu’être bien référencé, c’est être positionné dans les trois premières pages de Google. Ceci dit, ce qui est valable pour Google l’est aussi dans les grandes lignes pour les autres moteurs de recherche.

En revanche la présence de votre site Internet sur Google ne suffit pas : n’imaginez pas que votre site est bien référencé, simplement parce que vous le trouvez en première page dans Google en tapant le nom de votre société ou votre nom ! Cela signifie simplement que Google a indexé votre site et il est assez logique que vous soyez en bonne place sur un nom unique ou très rare.

Etre indexé par les moteurs de recherche ne coûte rien et ne signifie rien, à moins que votre marque soit universellement connue et recherchée. Comment trouver votre site Internet ?

En tant qu’utilisateur, lorsque vous recherchez un produit ou un service, vous allez taper votre requête dans un moteur de recherche sous la forme de mots-clés. Cela peut être un mot-clé, deux mots ou bien une expression. Par exemple, si vous tapez le mot « management » dans Google, vous allez obtenir 1 310 000 000 de pages plus ou moins pertinentes sur le sujet dans l’option « monde », et si vous restreignez la recherche à la France vous n’en aurez plus que 41 millions. Sur des mots-clés aussi génériques, il est peu probable que vous trouviez ce que vous cherchiez sans préciser. Si vous tapez par exemple l’expression : « management de la performance » vous n’aurez plus que 2 600 000 pages. Dans 70 % des cas, soit vous trouverez les réponses pertinentes dans les trois premières pages de Google, soit vous reformulerez votre demande. Dans un premier temps, nous pouvons dire qu’être bien référencé sur Internet, c’est se trouver dans les trois premières pages de Google sur les mots-clés que vos clients et prospects seront amenés à taper lorsqu’ils cherchent un produit ou un service offert par votre entreprise. Il va de soi que plus un mot-clé sera générique, plus il sera difficile d’être positionné de manière visible sur Google. Par ailleurs, le trafic généré sera très peu ciblé. Comment fonctionne Google ?

Si Google a réussi en l’espace de sept ou huit ans à dominer le marché aussi nettement, c’est qu’il repose sur une idée simple et des méthodes complexes. L’idée, c’est de fournir à l’internaute les résultats les plus pertinents possibles, gratuitement et quasi instantanément. Alors que la moindre campagne de communication se chiffre en dizaines ou en centaines de milliers d’euros, Google offre à la plus petite des entreprises une publicité gratuite, permanente et crédible, pour peu que son site Internet soit bien fait, c’est-à-dire riche en contenu pertinent, bien écrit et bien référencé. La méthode complexe consiste en un algorithme d’une centaine de paramètres, certains de ces paramètres pouvant comprendre des milliers de variables. C’est pourquoi un bon référencement tel que nous l’avons défini (être dans les trois premières pages de Google sur les mots-clés pertinents), nécessite d’agir autrement qu’en appliquant trois ou quatre recettes simplistes qui se résument à de l’optimisation technique. Référencement naturel et référencement payant

Google, comme de nombreux autres moteurs de recherche comporte une partie payante (à droite, sous la rubrique « liens commerciaux ») et une partie gratuite (la partie centrale de la page). Les liens commerciaux de Google (publicité au clic), vous permettent d’être en première page sur Google, et comme tout ce qui touche à la publicité, ce n’est qu’une question de budget. Le référencement naturel est quant à lui basé sur un algorithme qui détermine la pertinence d’une page par rapport à une requête. Pourquoi votre site internet est-il si peu visible sur les mots clés pertinents pour votre cible ?

A moins de faire partie des 1000 premières entreprises françaises, il est très peu probable que le site de votre entreprise soit correctement référencé. En effet, les grandes entreprises remplissent le plus souvent les conditions objectives pour être considérées comme pertinentes par l’algorithme de Google. Alors que paradoxalement, Google est un système extrêmement démocratique (en référencement naturel, ce n’est pas une question de budget puisque c’est totalement gratuit) . Si vous n’êtes pas dans les premières pages de Google, ce n’est pas parce que votre entreprise est petite, ou qu’elle ne dispose pas d’un budget publicitaire suffisant : c’est simplement que votre site ne suit pas les règles élémentaires qui permettent aux algorithmes de déterminer si telle page de votre site est pertinente pour une requête donnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *