Comment rédiger un article web vendeur ?

16 avril 2020 in SEO



Comment rédiger un article web vendeur ?

Un site avec un aspect soigné, aussi simple soit il, est primordial pour vendre sur internet. Mais l’aspect sans un contenu bien rédigé est inefficace à la vente. Ce sont les mots qui vendent. Que vous vouliez promouvoir votre image, vendre vos services ou produits, ou générer des contacts, votre texte doit être une réelle opération séduction !

Des mots qui parlent !

Vos mots sont la sève de votre site. Vos produits, votre stratégie, les bénéfices que vous offrez à vos visiteurs, tout, oui tout cela est véhiculé par vos MOTS. Il est donc primordial que vous écriviez avec des mots qui persuadent votre audience. Vous devez pour cela connaître vos visiteurs, leurs besoins, leurs attentes et y répondre de façon précise avec des mots soigneusement choisis.

Un choix de couleur judicieux

Le premier point auquel vous devez faire attention, c’est de mettre votre lecteur à son aise. Pour cela évitez les couleurs d’écriture claires et les fonds de texte de couleurs sombres. Un mauvais choix de couleurs fera fuir vos visiteurs avant même qu’ils aient lu deux lignes de votre site..

Dans le même ordre d’idée, n’hésitez pas à découper vos textes en paragraphes afin d’aérer vos pages. Une page de site bien aérée mettra votre lecteur plus à l’aise et donc le fera rester plus longtemps sur votre site.

Un titre attracteur

Commencer vos textes par un titre puissant, qui attire et attise l’attention de votre lecteur. Il doit intriguer pour donner envie de lire vos textes et mener le lecteur là où vous le désirez. Un bon titre est primordial, parce que sans lui, vos lecteurs n’auront pas envi de vous lire. Votre objectif à travers le titre est d’attirer leur attention. Mais n’attirer pas tout le monde ! Il faut que votre titre soit suffisamment précis pour attirer les visiteurs que vous aurez cibler : vos potentiels contacts ou clients !

Evidemment, n’hésitez pas à le mettre en gros et gras afin que son aspect attire l’œil.

Des sous titres qui résument

Votre page étant introduite par un titre évocateur, il vous faut maintenant choisir des sous-titres précédant chaque section de votre texte. Vos sous-titres doivent introduire le contenu de vos sections toujours avec le but de donner envie au lecteur de lire vos textes jusqu’au bout. Ces sous-titres sont d’autant plus importants que bon nombre ne liront pas les pages de votre site dans leur totalité. Donc un texte bien découpé où chaque section est introduite par un titre parlant vous permettra de faire passer votre message d’un simple coup d’œil.

Parler des bénéfices avant tout

Une fois vos titres et sous-titres soigneusement choisis, votre contenu doit être ciselé de façon à ce que chaque mot pousse le lecteur à l’action : envoyer son adresse email, remplir un formulaire ou acheter. Votre objectif ayant été fixé, vos mots doivent mener le lecteur vers celui-ci. L’état d’esprit qui doit ressortir de vos textes se résume ainsi : « le lecteur avant tout ». Dans cette optique, il est important de décrire les performances de vos produits, mais mieux encore, d’énoncer clairement les BENEFICES pour vos lecteurs. Aux mots « nous » ou « nos », préférez les mots « vous » ou « vos ». N’oubliez jamais POUR QUI vous écrivez.

Gagnez sa confiance

Beaucoup d’utilisateurs internet restent frileux au moment de passer à l’acte. Acheter ou même remplir un formulaire en donnant ses informations nécessitent qu’ils se sentent en confiance sur votre site. La première chose à faire est d’indiquer le nom de votre société, les informations légales ainsi que les moyens de vous joindre (adresse, n° de téléphone, etc.). Si votre site est un site personnel, une description de qui vous êtes et de vos objectifs à travers ce site mettront le visiteur à l’aise. Des éléments incitateurs comme des garanties « satisfait ou remboursé » permettent aussi de gagner leur confiance. A vous maintenant d’être confiant en votre prestation de service ou produit…

De plus, des témoignages de clients satisfaits auront un impact incitateur sur vos visiteurs. Alors mettez-les en évidence dès la page d’accueil !

Texte long ou court.. que choisir ?

Bon nombre d’études ont montré l’impact des longs textes sur les visiteurs. Cependant, certains internautes préfèrent les textes concis. Pour plaire aux 2 différents profils, vous pouvez leur offrir la possibilité de visualiser une version courte de vos pages ou une version plus développée. N’oubliez pas : plus votre texte est long et plus il doit être de bonne qualité si vous voulez que le lecteur aille au bout. Long ou court, c’est la qualité qui fera la différence !

Pour finir, vous devez toujours pousser votre lecteur à l’action. Invitez-le à téléphoner, remplir un devis, acheter ou s’inscrire sur votre newsletter… fixez vous un but et offrez au lecteur d’agir. Mais surtout ne lui offrez pas des choix d’actions trop variés : il a besoin de savoir précisément ce qu’il doit faire.

A la fin de votre offre, si les visiteurs ne sont pas encore séduits par vos produits, n’hésitez pas à leur offrir la cerise sur le gâteau : réduction, cadeau, autres… S’ils sont allés jusqu’au bout de votre page c’est qu’ils sont intéressés. Un petit rien peuvent les pousser à franchir le pas !

Pour conclure, restez simple. Il faut que votre langage soit clair et que votre charte graphique ne soit pas une distrayante. Avec un contenu de qualité, suivre ces conseils vous assurera le succès de vos textes sur une audience ciblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *