5 astuces pour dynamiser votre site ecommerce

30 avril 2020 in SEO



5 astuces pour dynamiser votre site ecommerce

Améliorer le référencement d’un site d’e-commerce n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le croire. Difficile en effet de se démarquer de la masse quand la majorité du contenu de son site est commune à celle de tous ceux qui vendent les mêmes produits.

Voici donc 5 stratégies de contenu pour différencier votre site d’e-commerce, attirer plus de visiteurs et in fine améliorer le positionnement de votre plateforme Web.

1. Rédigez des descriptions pour chaque catégorie d’article

Les pages de catégories sont en général mal référencées par les moteurs de recherche, notamment à cause de la relative pauvreté de leur contenu. Ce dernier se résume en effet bien souvent à une suite de liens et d’images, avec peu ou pas de texte ce qui rend difficile l’intégration de mots clés.

Pour y remédier, il peut donc être très utile de prendre le temps d’écrire une description de qualité – certains sites y consacrent même de véritables articles de plus de 200 mots – pour chaque catégorie d’articles et d’y inclure, si c’est pertinent, des liens internes vers d’autres catégories d’articles.

2. Personnalisez les descriptions de produits

Les descriptions sont idéales pour placer judicieusement quelques mots clés stratégiques. Malheureusement la plupart des sites se contentent des descriptions du fabricant qui sont par définition du duplicate content car affichées à l’identique sur des centaines voire des milliers d’autres sites. N’hésitez donc pas à écrire les vôtres !

Bien évidemment c’est une opération qui prend du temps aussi mieux vaut la réserver à certains produits, pas forcément les plus vendus, mais plutôt ceux qui présentent le plus de potentiel de croissance.

3. Rédiger des tests et des essais sur les produits

Cette astuce permet d’obtenir très facilement du contenu optimisé à la fois utile et valorisé par l’internaute et qui contribuera ainsi à générer du trafic additionnel sur votre site. N’hésitez pas à agrémenter vos tests de photos, de vidéos, et de toutes les informations qui pourraient être utiles aux visiteurs.

4. Créer des pages « fourre-tout » consacrées à un mot clé en particulier

Pour ces pages « fourre-tout », il suffit de rassembler différents contenus (textes, images, vidéos, podcast) consacrés à un mot clé en particulier et de les faire précéder d’une petite introduction, optimisée bien évidemment sur ce même mot clé. Cette page devra également contenir des liens vers les principaux produits.

C’est un moyen facile et rapide d’obtenir une page très fortement optimisée sur un mot clé et ses dérivés en particulier. Succès garanti auprès des visiteurs et des moteurs de recherche.

5. Rédigez des guides d’achat

La plupart des internautes sont avides de conseils dès lors qu’il s’agit d’effectuer un achat en ligne. Aidez-les en leur donnant les clés pour bien choisir. Si vous avez un site d’e-commerce vous avez certainement une bonne connaissance des produits que vous vendez.

Donnez à votre visiteur des éléments pour évaluer ses besoins, expliquez-lui les spécificités de chaque grande catégorie de produits – très utiles pour tout ce qui est high-tech, mais pas seulement.

Bien sûr, un guide d’achat est également une occasion rêvée de placer des mots clés principaux et secondaires dans un contexte utile pour l’utilisateur et qui sera donc apprécié des moteurs de recherche.

La plupart des CMS devraient vous permettre de mettre facilement en place chacune de ces pages. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un qui s’y connaît un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *